Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne : sur la voie de la reprise économique
information fournie par Le Revenu 29/08/2020 à 12:24

Signe prometteur de la reprise de l'économie allemande au troisième trimestre : le kilométrage des camions est revenu à ses niveaux d'avant-crise. (© Cc Ralf-Kothe/flickr)

Signe prometteur de la reprise de l'économie allemande au troisième trimestre : le kilométrage des camions est revenu à ses niveaux d'avant-crise. (© Cc Ralf-Kothe/flickr)

Après un choc sans précédent au deuxième trimestre, le climat des affaires s’améliore. Le PIB allemand ne devrait pas moins plonger d'environ 6% en 2020, avant un rebond de 5% attendu pour l'an prochain.

La pandémie liée au Covid-19 a plongé les pays de la zone euro dans une crise économique majeure. Et l’Allemagne, même si elle apparaît comme l’un des pays ayant le mieux géré l’épidémie, n’a pas échappé à ce mouvement de bascule.

Au deuxième trimestre 2020, son PIB a dévissé de 9,7% par rapport au trimestre précédent, selon l’Office fédéral de la statistique. La contraction est certes moins criante que prévu (la première estimation donnait -10,1%), mais la récession demeure bien plus importante qu’au moment de la crise financière de 2008-2009 (-4,7% au premier trimestre 2009) et surtout sans précédent depuis 1970, année des premières publications trimestrielles du PIB outre-Rhin.

En raison de la crise sanitaire et des nombreuses restrictions imposées, la consommation s’est effondrée de 10,9%, les investissements hors construction de 19,6% et les exportations de 20,3% (au premier trimestre 2009, lors du pic de la crise financière, elles avaient reculé de 11%). Seules les dépenses des administrations ont progressé (+1,5%).

Avec un marché du travail durement affecté, les Allemands ont économisé massivement, portant le taux d’épargne à 20,1%, contre 10,2% un an plus tôt.

Regain d’optimisme des entrepreneurs allemands

Ce krach économique peut toutefois être pris comme un «dernier coup d’œil dans le rétroviseur, comme le souligne Carsten Brzeski, chef

5 commentaires

  • 30 août 16:01

    ils ont les moyens de soutenir l activité et les entreprises comme ils ont eu les moyens de financer la réunification allemande ( cout 2000 milliard d euros ) ils ne sont pas cigales en periode de prospérité ... et Angela fille de pasteur va les guider vers la sortie de crise ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme attache les bras de sa modèle sous les yeux de Hajime Kinoko, l'un des plus connus artistes japonais de "shibari", l'art des cordes, le 26 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Caroline GARDIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:50 

    Au coeur de Tokyo, un homme observe une jeune femme attacher les bras de sa modèle avec des cordes reliées à des chaînes suspendues au plafond, rien à voir pourtant avec un bar BDSM, il s'agit d'un atelier d'art. À 48 ans, cet homme, Hajime Kinoko, t-shirt noir ... Lire la suite

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

Pages les plus populaires